Windsor Triathlon, dans les côtes sous la chaleur

Retour au triathlon de Windsor après une excellente expérience l’année dernière. Même histoire, on reste dormir sur place le samedi soir, après que j’ai déposé mon vélo en transition l’après-midi, pour profiter du village et de la douceur pour flâner sur les bords de la Tamise et pour aller se faire un excellent restaurant!

img_8828

Réveil en fanfare très tôt, le départ est prévu à 7:40 pour ma vague, plutôt chanceux en comparaison de ceux qui s’élancent à six heures du mat’ 😱. Je prépare tranquillement mes affaires en transition et mon vélo, puis je me dirige vers le départ. Le temps est magnifique, très différent de l’année dernière où il pleuvait et faisait froid.

Je m’aligne au départ de ma vague et, comme d’habitude, me positionne sur le devant, histoire de partir vite et laisser derrière une partie des nageurs que je n’aurai pas à doubler par la suite. Je ne suis évidemment pas le plus rapide, mais dans le premier groupe (ou troupeau). La première partie est la descente de la rivière, super simple, même si le courant est moins fort que l’année dernière. Demi-tour une fois arrivé au pont entre Windsor et Eton, et remontée de la rivière jusqu’à la sortie de l’eau. Étonnamment, le courant semble plus fort quand tu va à son encontre 😉. C’est à ce moment que je peux faire une différence, l’importance de la technique étant encore plus fondamentale. Je sors finalement de l’eau en 24minutes, un peu décevant, légèrement plus lent que l’année dernière, mais je reste dans les temps.

img_8826

La transition 1 se passe bien, je suis mieux organisé que l’année dernière; tout va donc pour le mieux. Elle est super longue, environ 800 mètres… je pars ensuite sur mon vélo.

Cette partie vélo était mon challenge personnel sur cette course. J’avais envie de très bien faire (pour mon niveau) donc je pousse sur les pédales dès le départ. Le parcours à un peu changé comparé à l’année dernière, mais le profile et dénivelé est similaire. Me voilà donc en route, il fait beau, donc je me lâche. Le drafting n’est pas autorisé, et cela permet de mieux gérer sa propre course. Pas grand chose à dire, Maggie Canyon (mon vélo 😬) et moi sommes bien, dans les montées comme dans les descentes. Le temps passe vite, le paysage est sympa et, pour une fois, je ne vis pas le vélo comme un calvaire. Me voilà déjà proche de l’arrivée et je finis le tour avec une avance de plus de 10 minutes sur mon temps de l’année dernière. Yeah, ça progresse!!

img_8896

La transition 2 se passe sans réel problème, elle est aussi un peu longue, mais tout va bien.

Je me lance dans la course à pied et sens tout de suite que mes cuisses sont un peu fatiguées et se font entendre. Cela va être dur. Il fait maintenant très chaud et le soleil tape fort. Le parcours a changé par rapport à l’année dernière et passe par le Long Walk, derrière le chateau de Windsor, mais toujours sous une forme de trois boucles. Cette nouvelle route nous fait donc gravir la bosse non plus trois fois mais six fois. Les cuisses fatiguées, la chaleur et les bosses ont raison de mon rythme. Pour ne rien arranger, mes tendons se reveillent et se font entendre clairement et fortement, ce qui m’oblige à marcher un peu. Bref, je suis bien déçu de mon rythme, je n’arrive pas à me caler correctement. C’est dommage. Heureusement, Michele est là pour m’encourager, mais cette course est définitivement la mauvaise partie du triathlon aujourd’hui.

Finalement arrive la dernière ligne droite et le moment d’accélérer pour finir strong, mais c’est difficile. Je franchis la ligne déçu de ma course à pied, mais globalement satisfait d’avoir amélioré mon temps global de l’année dernière.

img_8829

Il est temps de rentrer à la maison, de récupérer et se restaurer avant de repartir pour une autre aventure, on est de mariage ce soir. Windsor, j’aime beaucoup ton triathlon, on s’y retrouvera l’année prochaine.

I swam, rode, ran Windsor! 

Sweat, High Five and share your thoughts:

