Lancer la saison avec un Sprint Triathlon à Crystal Palace

Mi-Mai peut paraître comme une période raisonnable pour commencer à faire du triathlon, mais avec la météo insulaire du sud-est de l’Angleterre, il est toujours difficile de savoir si on va être en capacité de s’entraîner avant, en eau libre pour la natation, et sur les routes (souvent défoncées) de la campagne anglaise. J’avoue que les anglais sont excellents à s’entraîner par tout temps, notamment en vélo, mais c’est quelque chose que je n’ai pas encore réussi à prendre. Bref, un sprint pour commencer la saison semble être une bonne idée, dans es faubourgs sud-est de Londres. Aucune prétention, mais parfait pour reprendre des sensations avec les olympiques au programme cet été.

La natation était en piscine, soit 750m, ce qui est assez facile en théorie. Cependant, pour une logique qui me dépasse, les départs sont organisés du plus lent au plus rapide. Ce qui fait que la personne devant toi s’est engagée à faire un temps moins rapide que toi, et ainsi de suite. De plus, il m’a paru que certains concurrents s’étaient engagés sur des temps trop ambitieux. Bref, au lieu de l’inverse, tu passes ton temps à dépasser d’autres nageurs et donc je n’ai jamais trouvé mon rythme. Au final, mon temps n’était pas désagréable. Transition assez rapide malgré le sol glissant à la sortie de l’eau; et c’est parti pour 9 tours du parc en vélo… Oui, neuf tours! Une sorte de mini-circuit de formule 1. Très simple: il y a une bosse; ça monte pendant la moitié du tour, puis ça desend la dernière partie. Je n’ai pas été bon en vélo, ce qui n’est pas une surprise, mais c’était un bon entraînement. J’ai aussi pris plus d’assurance et d’aisance dans les descentes, ce qui est bénéfique.

Transition vers les 2 tours de course à pied, et oui, avec 2 fois la bosse, vous suivez. J’étais pas en rythme, mais pareil que pour le vélo, cela m’a permis de me mettre en jambe.

Un peu déçu, donc, par le temps au général, mais c’était un bon entraînement comme je le souhaitais. Un peu déçu par l’orga aussi, il n’y avait ni médaille, ni t-shirt, ni même de ravitaillement à l’arrivée… ce qui est un peu pingre! Mais c’était vraiment sympa de reprendre le triathlon avec les copains!

I swam, rode, ran Crystal Palace!

Sweat, High Five and share your thoughts:

